Logo Ried Bleu

L'Auteur

Explorer pour mieux protéger

Serge Dumont

C'est dans le Ried que ses passions pour la plongée, l'image et la nature se sont rencontrées pour donner naissance à des films sur le ried subaquatique, des documents uniques filmés avec poésie et tendresse.

Il a fondé "Ried Bleu" en 2005 dont le but est de faire découvrir les milieux aquatiques et alsaciens, pour que chacun prenne conscience de leurs richesses, pour la pérennité de ces biotopes.

Sujets de recherche

Le rôle pluriel des zones humides n'est plus à démontrer, elles sont les reins de la planète, elles stockent l'eau et régulent les débits et les climats, elles ont des implications économiques et culturelles et sont une réserve immense de biodiversité. Malgré cela, 50% des zones humides de la planète ont aujourd'hui disparu et en France pas moins qu'ailleurs. Les milieux aquatiques sont fragilisés par les aménagements, la pollution, le réchauffement climatique et l'arrivée de nouvelles espèces; dans ce contexte, chaque espèce lutte et doit s'adapter ou disparaître dans les véritables tube à essai que sont devenus les lacs et les rivières. La meilleur compréhension du fonctionnement des milieux aquatiques et des espèces qui les habitent et donc de première importance.

Les investigations de Serge Dumont et de ses collègues ont permis la découverte et l'étude d'un petit crustacé invasif (Hemimysis anomala) originaire de la région Ponto-Caspienne ainsi qu'un bryozoaire (Lophopus crystallinus) rarissime dont la seule localisation actuelle connue en France est dans une gravière proche de Strasbourg.

Enfin, un travail est mené afin de comprendre le fonctionnement de "zones laiteuses" dans les gravières, elles sont liéesà la présence de filtrats phréatiques, ce sont de véritables bioréacteurs qui impliquent des bactéries notamment responsables de la réduction des nitrates.

Curriculum vitae