Logo Ried Bleu

Bienvenue
sur le nouveau site du Ried Bleu

Explorer pour mieux protéger

Serge Dumont

Expérience en photographie et vidéo

Photographie subaquatique depuis 1980.
Vidéaste depuis 1999.
Images aériennes en Dynabulle depuis 2010 et drone depuis 2013.
Nombreux tournages pour Arte, M6, France télévision, Alsace 20, Télévision Suisse alémanique, SWF, WDR…...Monteur sur final cut pro.


Maisons de production

Seppia Strasbourg, Langengrad Filmproduktion Cologne, 2KTV Hamburg, Hanami production Strasbourg, les films d’ici à Paris et d’autres….

Expérience de la plongée

7500 plongées à ce jour dont 850 en recycleurs, représentant environ 9 mois sous l'eau en continue à observer, étudier et filmer la faune et la flore subaquatique.


Expérience associative

Président fondateur du club de plongée de Benfeld (0667117) depuis 1983.
Président fondateur de "Ried Bleu" en 2005, pour la découverte et la protection des milieux aquatiques alsaciens.


Filmographie

— "Le Ried Bleu au fil des saisons" (20 minutes). Film sur la richesse biologique des zones humides des rieds alsaciens. Production Ried Bleu en 2006.
— "Les gravières du Ried, une biodiversité à découvrir" (42 minutes). Film sur la biodiversité des gravières en Alsace. Production Ried Bleu en 2007.
— "Le Rhin, la Bruche et le retour du saumon" (17 minutes). Film sur le retour du saumon dans le Rhin. Production Ried Bleu en 2008.
— "Das geheime Leben im Rhein" (8 minutes). Film sur la découverte et l'étude de la crevette invasive Hemimysis anomala pour le magazine scientifique "Einstein" de la télévision Suisse SF1. Production Seppia en 2009, réalisation Benoît Lichté.
— "Sous l'eau les pieds sur terre" (52 minutes). Coproduction Seppia et France 3. Réalisation Serge Dumont et Benoît Lichté en 2009. Diffusion France 3.
— "Der Rhein — faszinierende Unterwasserwelt" (28 minutes). Coproduction Seppia et France 3 en 2009. Réalisation Serge Dumont et Benoît Lichté. Diffusion sur la SWR.
— "Plaidoyer pour un arbre" (32 minutes). Production Ried Bleu. Réalisation Serge Dumont en 2010.
— "La gravière du fort à Holtzheim" (17 minutes). Production Ried Bleu. Réalisation Serge Dumont en 2010.
— "Vers une plongée respectueuse de l'environnement" (30 minutes). Production Ried Bleu. Réalisation Serge Dumont en 2010.
— "Une rivière poissonneuse" (17 minutes). Production Ried Bleu. Réalisation Serge Dumont en 2012.
— "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières" (52 minutes). CoProduction Seppia et Lengengrad filmproduction pour ARTE et la WDR. Réalisation Serge Dumont et Frank Nischk, Sarah Zierul, Thomas Weidenbach en 2012.
— Série de 10 films pour le site de ARTE et Universciences en accompagnement de la sortie du documentaire "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravière". Production Seppia. Réalisation Serge Dumont et Loïc Mahé en 2012.
— Participation aux documentaires "l'Allemagne au fil de l'eau 1 & 2" pour ARTE en 2014.
— Participation à l'émission "Détours de Mob" sur les hautes Vosges pour ARTE en 2014.
— Participation au reportage “Le Ried, un éden à préserver“ de Benoît Liché pour France 3.
— Participation au film “L’aventure Mérous“ Gombessa II à Fakarava en Polynésie Française pour Arte en 2014, sortie prévue en 2015.
— Participation au reportage “La route des crêtes“ pour la série de France 3, “pourquoi chercher plus loin“ en janvier 2015, plongée dans le lac de Kruth-Wildenstein.
— “Parenthèse“. Clip de 1’37 sur la nécessaire exploration des milieux aquatiques pour mieux les protéger. Réalisation Serge Dumont à l’occasion du festival de l’image sous-marine et d’environnement de Strasbourg. Production Ried Bleu, diffusion web. Mars 2015..
— “Ried Bleu prend de la hauteur“. Un clip de 1’30 sur le démarrage de l’activité drone de Ried Bleu. Octobre 2015..
— “Une Nuit sous l’eau“. Documentaire de 20 minutes sur une plongée en gravière de 8H30, une expérience scientifique d’observation des espèces durant toute une nuit. Réalisation Vincent Lavigne. Production : Département de production Audiovisuelle et Diffusion de l’Université de Strasbourg. Février 2016.


Prix et distinctions

— Prix de thèse du Conseil Régional au titre de l’année Universitaire 1988/89.
— Prix de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) à la Fête de l’Image Sous-Marine de Strasbourg (FISM) en 2006 pour le film “le Ried Bleu au fil des saisons”.
— Deux fois 1er à la fête de l’image sous-marine de Strasbourg (1987 et 88) et une fois 2ème (1989), catégorie diaporama.
— Trophée honorifique décerné lors de la Biennale Internationale de l’image subaquatique de Lugano, Suisse, février 2007, pour le film sur les rivières du ried.
— Prix du Président de la République et Palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes en 2007 pour le film sur la biodiversité des gravières du ried.
— Médaille de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg en 2008.
— Mention spéciale du jury et prix du public au Festival Internationale du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de la ville de Toulon en 2008, pour le film sur la biodiversité des gravières du ried.
— Prix spécial du jury au 33ème Ciclo Internacional de Cine Submarino, San Sebastian, Espagne en 2009, pour le film sur la biodiversité des gravières du ried.
— Lauréat de la fondation Aquatique Show International en 2011.
— Prix Spécial de la Semaine de l'Océan à Marly (57) en 2012, pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— Prix de la FFESSM au Festival Internationale du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de la ville de Toulon en 2012, pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— Lauréat des trophées de l’agence de l’eau 2012 pour la charte pour une plongée en eau douce respectueuse de l’environnement.
— Médaille de bronze de la jeunesse et des sports, janvier 2013.
— Prix du meilleur film écologique au 7ème Festival du film de nature à Eckernförde en Allemagne Septembre 2013, pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— L’arbre d’or, récompense ultime et prix du meilleur documentaire, au 9ème Festival international du film écologique de Bourges le 12 octobre 2013.
— Méditerranéa d’or, récompense ultime du Festival international de l’image sous-marine et de l’aventure. Antibes Juan les Pins, Le 7 décembre 2013.
— Prix du meilleur film pour la protection de l’environnement du Festival international de l’image sous-marine de St Petersbourg en Russie, The “Sea Call“, le 8 avril 2014.
— Premier prix du meilleur Long Métrage au Festival International Pelagos à Rome le 24 mai 2014 pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— Mention honorable dans la catégorie documentaire au Festival International de Narure à Innsbruck, Autriche le 24 octobre 2014 pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières"..
— Grand prix du 29ème International Festival of Diving Films de High Tatras, Slovaquie le 26 octobre 2014 pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— Prix du Parc Interrégional du Marais Poitevin pour la préservation des zones humides au 30e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, France le 1 novembre 2014 pour le film "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières".
— Grand prix du festival international de l’image sous-marine de Paf Tachov en Tchécoslovaquie le 27 mars 2015 pour le film “Jungle d’eau douce, la vie secrète des gravières“.
— Titre honorifique de “sportif de l'année 2015“ par la commission des sports de la ville de Benfeld.